Les dossiers

Voyager en Côte d’Ivoire : ce qu’il faut savoir

La Côte d’Ivoire est un petit pays mais a beaucoup à offrir. C’est une destination africaine populaire pour les voyageurs grâce à ses parcs, ses plages et sa vie nocturne florissante. Un pays aux multiples facettes entre faune et flore, littoral et forêts dense. La Côte d’Ivoire est un pays qui a beaucoup à offrir aux touristes.

Une brève présentation du pays

La Côte d’Ivoire est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. Elle borde le golfe de Guinée et est séparée du Ghana par le fleuve Buria. Le pays est bordé par le Liberia et la Guinée au sud-ouest. C’est un pays tropical. La Côte d’Ivoire est composée de plusieurs régions différentes. Les deux principales régions sont le sud-ouest, où se trouve la capitale, Abidjan, et le sud-est, qui est la principale région rizicole du pays. La Côte d’Ivoire est souvent appelée la « Côte d’Azur de l’Afrique de l’Ouest« . Le pays possède de superbes plages ainsi que de nombreux parcs naturels et nationaux. Le pays possède également de nombreux sites et monuments historiques disséminés dans les villes.

La langue en Côte d’Ivoire

La langue officielle de la Côte d’Ivoire est le français. La majorité des habitants des deux principales villes, Abidjan et Bouaké, parlent français. Cependant, le reste du pays parle un dialecte appelé kriyevo.

Comment se rendre en Côte d’Ivoire ?

Il existe deux principaux moyens de se rendre en Côte d’Ivoire. La première consiste à prendre l’avion pour Abidjan. Il existe des vols en provenance des pays voisins, mais aussi d’Europe, d’Amérique et d’Asie. L’autre moyen est de passer par l’un des nombreux aéroports des pays voisins, comme le Ghana ou le Sénégal. Si vous voyagez depuis l’Europe, vous pouvez vous rendre à Abidjan, puis prendre un vol local jusqu’à votre destination. Si vous venez d’Amérique, le moyen le plus rapide d’arriver dans le pays est de prendre un vol pour Abidjan, puis un vol pour votre destination. Tous les vols à destination de la Côte d’Ivoire doivent être réservés au moins quelques semaines avant votre départ. Il est également recommandé de réserver un hôtel, au moins quelques semaines avant votre voyage. Il est toujours intéressant de pouvoir profiter des prix bas qui sont souvent disponibles avant de partir.

Se déplacer en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire compte de nombreuses villes, mais la plupart des gens se rendront dans la capitale, Abidjan, et dans la ville côtière voisine de Grand-Bassam. Si vous envisagez de vous déplacer dans le pays, vous aurez probablement besoin de votre propre véhicule. Vous pouvez louer une voiture à Abidjan ou dans les villes voisines de Bouaké et Koré. Des bus locaux sont disponibles dans la plupart des villes du pays, mais ils ne sont pas très fréquents, il est donc préférable de prendre un taxi. Il est également possible de prendre des bus interurbains, voire des trains dans quelques villes du pays. Il existe également quelques vols entre les principales villes et il est possible de voyager entre les villes du pays par voie aérienne.

Les meilleurs parcs en Côte d’Ivoire

Le pays compte de nombreux parcs qui permettent d’observer et de découvrir la faune et la flore.
Comme le parc de la Comoé qui invite à l’observation d’espèces animales et végétales. L’observation des éléphants, buffles, lions ou encore hippopotames est particulièrement appréciée dans ce parc.
Le parc du Banco est quant à lui connu pour l’observation des primates.
Les meilleures plages de Côte d’Ivoire se trouvent dans le sud-ouest du pays. La plage la plus populaire est celle de Grand-Bassam, mais il existe de nombreuses autres plages que vous pourrez découvrir.