Avant de convoler vers un pays étranger, quelques obligations administratives sont indispensables comme l’obtention d’un visa électronique. Nombreux sont les pays qui offrent la possibilité de se procurer ce document officiel en ligne parmi lesquels la côte d’ivoire.
L’e-Visa en Côte d’Ivoire depuis 2017
À l’image d’autres pays africains comme la Tanzanie, le Kenya, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Bénin, le gouvernement a adopté l’e-visa. Ce visa électronique permettra alors une demande plus facile de visa notamment aux voyageurs souhaitant venir dans le pays. Ainsi, le voyageur peut faire sa demande intégralement sur internet au niveau de SNEDAI, site agrée par l’état pour les demandes de visa.
La réception de l’e-Visa se fait en moyenne 72 heures après la demande. Une fois ce document « pré-enrôlement » obtenu, il vous sera alors libre de voyager partout en Côte d’Ivoire. La validation définitive de l’e-Visa ivoirien est faite dès l’arrivée sur le territoire avec la prise des données biométriques du voyageur au niveau de l’espace « Visa Aéroport ».
Les conditions de l’e-Visa pour la Côte d’ivoire
La demande de l’e-Visa pour la Côte d’Ivoire se fait dans le cadre de voyage pour le tourisme ou les affaires. Dans le cas échéant, vous devez vous rapprocher de l’Ambassade de Côte d’Ivoire. Pour obtenir l’e-Visa ivoirien, le demandeur doit fournir les divers documents qui suivent :
- le scan ou photo de la page d’information de son passeport
- la réservation de son billet d’avion, vol aller/retour
- le certificat d’hébergement, certifié en mairie ou la lettre d’invitation (avec la carte d’identité de la personne qui invite)
Le requérant sera également appelé à remplir un formulaire de demande d’e-Visa. Il devra alors fournir diverses informations comme ses coordonnées, ses informations personnelles, les détails de son voyage, etc. Aussi, il doit télécharger les documents associés à la demande et cités précédemment. L’e-visa ivoirien est valide 90 jours à compter de la date de délivrance. Il faut débourser 73,00 € de frais consulaires, hors frais de traitement par un intermédiaire privé.